Abadennou.fr
Auteurs d'ici et d'ailleurs

Promotion d'auteurs et artistes méconnus du grand public
Lisez gratuitement en ligne
En langue bretonne "abadennoù" est le pluriel de "abadenn" qui signifie : affaire, partie (de jeu), séance, représentation (théâtrale), instant, moment.
 
Grève du vote !
 
 
Le rapport Briand (Aristibe Briand, député)
 
 
 
 
 
 
 
1905 : loi de séparation des Eglises et de l'Etat
 
Dossier euthanasie
 
Dossier euthanasie
Attention ! Photos choc
Coralie : images choc !
 
 
BENOÎT XVI
EN PAYS LAÏQUE DE FRANCE

Septembre 2008 (Paris - Lourdes)
 
 
Benoît XVI en FRANCE en Septembre 2008

Après les JMJ de Sydney en AUSTRALIE, le prochain voyage
de Benoît XVI à l'étranger aura lieu en FRANCE
 
Vendredi 12 septembre 2008
En fin de journée, le Pape s'adressera au monde de la culture au Collège des Bernardins (5ème), Il rejoindra  la Cathédrale Notre-Dame de Paris en « papamobile » où il célèbrera les Vêpres. Puis il s'adressera aux jeunes sur le parvis de Notre-Dame.
Un Chemin de Lumière partira à minuit du parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour rejoindre l'Esplanade des Invalides.
Samedi 13 septembre
À 8h, la prière du matin sera animée par des communautés religieuses.
A 9h30, Benoît XVI arrivera en "papamobile" sur l'Esplanade des Invalides
il célèbrera l'eucharistie à 10h.
Samedi 13 septembre, en fin d'après-midi le Pape Benoît XVI effectuera les trois premières étapes du chemin du jubilé. Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il s'adressera aux pèlerins depuis la terrasse surplombant la basilique Notre-Dame du Rosaire.

Dimanche 14 septembre, il présidera la Messe solennelleà l'intention des jeunes.
L'après-midi, il rencontrera la Conférence des évêques de France et s'adressera aux pèlerins
à la conclusion de la procession eucharistique sur la prairie du sanctuaire.

Lundi 15 septembre au matin, le Pape effectuera la quatrième étape du chemin du jubilé et il donnera l'onction des malades au cours d'une célébration eucharistique.
Benoît XVI regagnera Rome le lundi après-midi.
 
Le roi du monde ?
 
LAÏCITÉ et VISITE DU PAPE EN FRANCE
Liberté, égalité, fraternité
A l’occasion de la visite du pape en France, les organisations françaises membres de l’IHEU, souhaitent réaffirmer les principes laïques.

"Appel aux organisations laïques en France, en Europe
et dans le monde qui se réclament du principe de séparation des Églises et
de l’État..."

Les organisations signataires de cet appel : Fédération nationale de la Libre pensée, Ligue de l’enseignement, Union rationaliste - Mouvement Europe et Laïcité (CAEDEL) sont membres français de l’IHEU (International Humanist and Ethical Union/ Union Internationale Humaniste et Laïque).

Cette organisation non gouvernementale (ONG) a été fondée à Amsterdam en 1952. Son premier président fut Julian Huxley. Elle rassemble une centaine d’organisations membres dans le monde entier. Elle est accréditée auprès de l’ONU, de l’UNICEF, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe…

Ces organisations françaises, membres de l’IHEU, souhaitent réaffirmer les principes laïques à l’occasion de l’annonce de la visite du pape Benoît XVI en France, vers le 31 mai 2008, à l’invitation de la Conférence des évêques de France. Cette visite a pour but de « célébrer le 150e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes ».

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. La liberté de circulation des idées et des personnes est également inaliénable.

La loi de 1905 précise que « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». En conséquence, les manifestations cultuelles accompagnant le voyage du pape ne pourront recevoir de financement public. Les frais inhérents aux déplacements et à l’accueil d’une personnalité publique internationale sont d’une autre nature. Pour le mouvement laïque français, européen et international, cette visite repose toutefois sur une ambiguïté relative au statut du pape, à la fois chef de l’Etat de la Cité du Vatican et chef religieux.

Au-delà même de la visite du pape, il nous apparaît important de réaffirmer ces principes.
Dans ce but les organisations françaises membres de l’IHEU proposent à toutes les organisations laïques d’organiser ensemble une initiative laïque internationale à Paris, le dimanche 14 septembre 2008, sur ces trois revendications :

Contre le financement public des activités cultuelles !
Pour la laïcité en Europe !
Pour la séparation des États et des religions !


Denis Lebioda, jeudi 24 janvier 2008
Source : communiqué publié par :
Fédération nationale de la Libre Pensée française, Ligue française de l’Enseignement, Union Rationaliste, Mouvement « Europe et Laïcité » (CAEDEL)

 
Aristide Briand à la tribune de l'Assemblée Nationale

Aristide Briand, député, Prix Nobel de la Paix 1926

Le rapport Briand

"Ce n'est plus l'heure d'insister sur les considérations théoriques qui militent en faveur de la séparation des Eglises et de l'Etat. Elles ont été abondamment, et de tout temps, produites par des écrivains et des orateurs dont on essaierait vainement de dépasser ou même d'égaler l'éloquence. Aujourd'hui, il n'est plus personne pour contester sérieusement que la neutralité de l'Etat en matière confessionnelle ne soit l'idéal de toutes les sociétés modernes. Dans une démocratie surtout, dont toutes les institutions ont pour base le suffrage universel, c'est-à-dire le principe de la souveraineté du peuple, le maintien d'un culte officiel est un tel défi à la logique et au bon sens qu'on a le droit de se demander comment la République française a pu (...) s'accomoder de ce régime équivoque."

Signature d'Aristide Briand
 
 
 
 
 
 
 
© Silviane Le Menn
 
 
Google
Recherche sur le site www.abadennou.fr (un mot, un nom, une page)
   
  
Dernière mise à jour jeudi 13.01.2011 14:04
 
© 2004 - 2005 - Tous droits réservés - L’enregistrement, l’impression et la reproduction de textes est autorisée notamment dans un but pédagogique et scolaire sous condition expresse de mentionner le nom de l’auteur et
de faire référence au site www.abadennou.fr
© Les droits photographiques appartiennent à leurs auteurs.Reproduction interdite sans autorisation -
Photothèque Le Menn, VALDO photos, Quinson et divers.